top of page

Sensibilité chimique multiple et Hypersensibilité environnementale

La sensibilité chimique multiple (SCM) et l'hypersensibilité environnementale (HE) décrivent une affection chronique où une personne présente des symptômes lorsqu'elle est exposée à certaines substances chimiques ou autres agents environnementaux à des niveaux faibles tolérés par la plupart des gens. Les symptômes peuvent varier en gravité, allant du léger au handicapant.

 

La SCM a également été appelée intolérance chimique (IC), hypersensibilité environnementale (HE), maladie environnementale (ME), perte de tolérance induite par des agents toxiques (TILT), et intolérance environnementale idiopathique (IEI).

Environ trois pour cent des Canadiens ont été diagnostiqués avec SCM et HE. Cela affecte les hommes, les femmes et les enfants de tous âges, mais la prévalence augmente avec l'âge, et 60 à 80 pour cent des personnes diagnostiquées sont des femmes.

L'histoire de Caroline illustre comment SCM peut se développer et comment cela peut affecter la vie d'une personne:

L'hiver dernier, Caroline et son mari ont rénové leur maison, installé un nouveau tapis, peint les murs et verni les boiseries. Ils n'ont pas beaucoup ouvert les fenêtres car ils ne voulaient pas gaspiller d'énergie. Pendant les rénovations, Caroline est tombée malade avec des symptômes grippaux, des maux de tête et des nausées. Après la fin des travaux de rénovation, elle continuait à se sentir fatiguée tout le temps, et à ressentir des maux de tête, des nausées, et occasionnellement des douleurs articulaires et musculaires.

Quelques semaines plus tard, Caroline a remarqué qu'elle avait un odorat plus fort que les autres, et que ses symptômes étaient pires chaque fois qu'elle sentait des parfums, des odeurs de produits de nettoyage et leurs nouveaux meubles. Elle a également commencé à se sentir terne, embrumée et "à côté de la plaque" lorsqu'elle était en contact avec ces produits.

Elle a arrêté d'utiliser des produits de nettoyage et de soins personnels parfumés à la maison. Cependant, cela est devenu plus difficile pour elle au travail, car d'autres personnes dans son bureau portaient des parfums. Elle a développé des maux de tête, avait des difficultés à se concentrer et devait souvent quitter son espace de travail pour se sentir mieux. Ses symptômes s'amélioraient une fois qu'elle sortait à l'extérieur pendant au moins 20 minutes. Cependant, son patron a commencé à se plaindre de ses pauses fréquentes et Caroline se sentait de plus en plus stressée, car elle était maintenant également inquiète de perdre son emploi.

Elle a demandé de l'aide à son médecin de famille, qui l'a orientée vers plusieurs spécialistes au cours de nombreux mois : un neurologue, un gastro-entérologue et un rhumatologue. Chaque médecin a noté quelques résultats anormaux de ses examens physiques et de laboratoire, mais aucun n'a pu diagnostiquer le problème. Un médecin se demandait s'il pourrait s'agir de "ses nerfs". Caroline trouvait de plus en plus difficile de faire face, devenait de plus en plus frustrée par le manque de progrès dans la prise en charge de son problème de santé, et commençait à se sentir déprimée.

Diagnostic

Les personnes présentant des sensibilités environnementales (ES) consultent souvent plusieurs médecins avant d'être diagnostiquées avec la condition. Les patients atteints d'ES sont plus susceptibles de :

- se sentir ternes ou embrumés
- avoir des difficultés de concentration
- se sentir "à côté de la plaque"
- avoir un odorat plus développé

 

Source: Women’s College Hospital, Environmental Health Clinic, Toronto, Ontario - 2022 —Traduction de texte original en anglais.

Apprendre encore plus

Environmental Health:

  • The Fibromyalgia Podcast: Multiple Chemical Sensitivity - When Typical Treatments Fail with Gisele McDiarmid 

  • The Multiple Chemical Sensitivity Podcast

  • 8 Environmental Factors that Affect Health

  • Dr. John Molot, MD: Demystifying Chemical Sensitivity

  • Dr. John Molot, MD: 12,000 Canaries Can't be Wrong - What's Making Us Sick and What Can We Do About It?

  • The Ontario Environmental Health Advocacy Group

  • I Read Labels For You: Helping You Live Health - Product Ingredient Review, Blog, and More

  • Environmental Illness Overview

  • How Environmental Health Impacts our Health

  • Environmental Illness

  • Chronic Stress

  • Infectious Disease in Environmental Health

  • Pivotal Interface of Environmental Health

  • ASEQ-EHAQ: L'Association pour la santé environnementale du Québec (français)

  • ASEQ-EHAQ: Environmental Health Association of Québec (English)

  • Pure Haven Natural Products

Découvrez un chemin pouvant vous mener au-delà de la maladie invisible !

Ensemble, prenons un voyage qui vous transformera vers une vitalité et une joie renouvelées.

Planifiez votre consultation gratuite

Gisèle coache des clients vivant avec la fibromyalgie, la sensibilité chimique et environnementale multiple, et

l'encéphalomyélite myalgique/syndrome de fatigue chronique

bottom of page

top of page

Multiple Chemical Sensitivity &

Environmental Hypersensitivity

Multiple Chemical Sensitivity (MCS) and Environmental Hypersensitivity (EH) describe a chronic condition whereby a person has symptoms when exposed to certain chemicals or other environmental agents at low levels tolerated by most people. The symptoms may range in severity from mild to debilitating.

 

MCS has also been called chemical intolerance (CI), environmental hypersensitivity EH), environmental illness (EI), toxicant-induced loss of tolerance (TILT), and idiopathic environmental intolerance (IEI).

Approximately three percent of Canadians have been diagnosed with ES. It affects men, women, and children of all ages, but the prevalence increases with age, and 60 to 80 percent of those diagnosed are women.

Caroline’s story illustrates how ES can develop and how it can affect a person’s life:

Last winter, Caroline and her husband renovated their home, installing new carpet, painting the walls, and varnishing the woodwork. They didn’t open the windows much as they didn’t want to waste energy. During the renovations, Caroline became ill with flu-like symptoms, headache and nausea. After the renovations were completed, she continued to feel tired all the time, and to experience headaches, nausea, and occasional joint and muscle pain.

A few weeks later, Caroline noticed she had a stronger sense of smell than others, and that her symptoms were worse whenever she smelled perfumes, odours from cleaning products and their new furniture. She also began to feel dull, groggy and “spacey” when she came into contact with these products.

She stopped using scented cleaning and personal care products at home. However, it became more difficult for her at work, as others in her office wore perfumes. She developed headaches, had difficulty concentrating and often had to leave her workspace to feel better. Her symptoms would improve once she stepped outside for at least 20 minutes. However, her boss started to complain about her frequent breaks and Caroline felt increasingly stressed, as she was now also worried about losing her job.

She sought help from her family doctor, who referred her to several specialists over the course of many months: a neurologist, a gastroenterologist and a rheumatologist. Each doctor noted a few abnormal results from her physical and laboratory tests, but none could diagnose the problem. One doctor wondered if it might be “her nerves.” Caroline was finding it more and more difficult to cope, was getting more and more frustrated with the lack of progress in addressing her health problem, and began to feel depressed.

 

DIAGNOSIS

People with environmental sensitivities (ES) often visit several doctors before being diagnosed with the condition. Patients with ES are more likely to:

  • feel dull or groggy

  • have difficulty concentrating

  • feel ‘spacey’

  • have a heightened sense of smell

 

Source: Women’s College Hospital, Environmental Health Clinic, Toronto, Ontario - 2022

Learn more

Discover a path to thriving beyond invisible illness!

Together, let's embark on a transformative journey towards renewed vitality and joy.

Schedule your complimentary consultation 

Gisèle coaches clients living with fibromyalgia, multiple chemical and environmental sensitivities,

myalgic encephalomyelitis / chronic fatigue syndrome, and long-Covid

bottom of page